Gospiel:Karlsruhe/Turnier/2016/Jeu de go entre amis

From Go361.eu Wiki
< Main Page‎ | Turnier‎ | 2016
Gospiel:TreffenGospiel:Karlsruhe/Turnier/2016Gospiel:Karlsruhe/Turnier/2016/Jeu de go entre amis
Jump to: navigation, search


Wéiqí im Weinkeller 2016

Wéiqí im Weinkeller 2016 围棋在酒窖举行

Jeu de go entre amis

Filippe Fanaro, meilleur joueur kyu du tournoi

La quatrième édition du tournoi de jeu de go de Karlsruhe „Weiqi dans la cave à vin“ a eu lieu à la mi-mars 2016 à Karlsruhe. Environ une cinquantaine de joueurs de go ont répondu à l’invitation du Karlsregion Go-Club et se sont retrouvés à l’hôtel 4 étoiles Achat Plaza.

Une grande salle de jeux baignée de lumière et un espace de dan séparé pour les cinq premiers tableaux offraient des conditions optimales pour 81 jeux passionnants en quatre séries. La cave à vin de l’hôtel avec son atmosphère avait été mise à disposition comme salle de réunion. Les organisateurs du tournoi bénéficiaient également d’un local propre. Grâce à la collaboration de la fédération badoise des échecs, tous les joueurs ont pu utiliser les mêmes horloges digitales.

Avant le début du tournoi officiel samedi à midi, on avait pu engager Janine Böhme de l’association AdYouKi Go e. V. pour un atelier. Huit participants s’y sont inscrits afin d’être initiés au thème du semeai. Dans la soirée s’en est suivi un complément spontané à cet atelier. On y a considéré de plus près les formes intérieures de vie et de mort ainsi que les points vitaux. Un grand merci pour ces aperçus très instructifs !

Les frais d’inscription se montaient à dix euros par jour pour les inscriptions anticipées et comprenaient également un forfait boissons. Les joueurs avaient gratuitement à leur disposition des machines à café, un samovar pour le thé et des boissons froides ; de plus, l’hôtel avait aimablement offert un petit buffet de confiseries.

Le planning du tournoi principal était très décontracté : c’est ainsi qu’on avait tout loisir de mener des entretiens et de faire quelques parties de 9x9 dans le joyeux tournoi secondaire. Dans la soirée, les joueurs ont pu passer la journée en revue lors d’un délicieux dîner au restaurant chinois puis au bistrot de l’autre côté de la rue. Environ un quart des joueurs a profité de l’offre avantageuse l’hôtel pour passer la nuit sur place. Quatre autres joueurs s’étaient efforcés de trouver le gite chez des joueurs locaux.

Le dimanche, l’association de go du Bade-Wurtemberg a tenu son assemblée générale annuelle au cours de la pause entre le troisième et le quatrième tour et a remis au Karlsregion Go-Club un subside pour le tournoi et du matériel de jeu pour les soirées de jeu en croissance constante à Karlsruhe.

Le tournoi sponsorisé par les entreprises régionales d’informatique Buehler.net GmbH et Omikron Data Quality GmbH a attiré des joueurs issus de douze clubs venant de trois pays différents. Le caractère international des joueurs se reflétait dans leurs neuf langues maternelles, de sorte que les annonces de la direction du tournoi avaient lieu en anglais et en allemand. On a suggéré d’y intégrer également le français pour l’an prochain, ce qui dans la région du Rhin supérieur serait certainement judicieux.

On a considéré comme particulièrement réjouissant le fait que de nombreux nouveaux arrivants se soient mêlés aux “vieux routiers”. Deux Asiatiques faisaient leurs débuts en 4è dan dans leur premier tournoi européen. Sept joueurs ont, pour la première fois, osé expérimenter leurs capacités dans une compétition.

Remise des prix

Le dimanche après-midi, lors de la remise des prix, le directeur du tournoi, Wilhelm Bühler, a eu l’honneur de remettre de nombreux prix. Sept joueurs avec trois ou quatre victoires purent d’abord choisir chacun un livre des éditions Brett-und-Stein-Verlag. Étant donné que seul cinq joueurs de moins de 20 ans (“des juniors”) étaient présents, on a renoncé à une répartition par catégories d’âge et tout le monde a été récompensé par un prix en espèce et un titre de participation. Simao Goncalves (2d, Lux) a été le meilleur joueur dan chez les juniors. Angelika Rieger (12k, Trèves), qui a aussi gagné haut la main le tournoi secondaire 9x9, a été le meilleur joueur kyu chez les juniors. Sophia Markus (16k, Karlsruhe) est arrivée en 2è position, Vincenz Tellier (12k, Stuttgart) en 3è position et Felix Wild (19k, Heidelberg) en 4è position. Un prix en espèce de 120 euros a été réparti entre ces cinq jeunes joueurs.

Invaincu dans le tournoi principal, Andreas Götzfried (4d, Lux) a obtenu la première place qui était dotée d’un prix de 150 euros. Quatre autres joueurs ont également obtenu un prix en espèce d’un total de 180 euros ainsi qu’un titre de participation, la 2è place allant à Friedhelm Meyer (3d, Singen) et la 3è place à Liang Tian (3d, Karlsruhe). En outre, le meilleur joueur kyu (Philippe Fanaro 1k, Bruxelles, dans la pose rafraîchissante d’Hikaru sur la photo) et le meilleur joueur DDK- (Johannes Ernst 10k, Karlsruhe).

Pour terminer, tous ont été cordialement invités aux prochains tournois. Le Samedi sain, il y a déjà un petit tournoi 9x9 pour rire à Karlsruhe. Suivront ensuite Liège en avril, Strasbourg, Bruxelles et Darmstadt en mai ainsi que le tournoi de Stuttgart en septembre et Mannheim comme d’habitude en octobre. Les tournois de go sont des endroits où l’on peut rencontrer dans la vie réelle des amis dans la joie procurée par un jeu magnifique. Afin de lui donner d’avantage d’espace, le prochain grand tournoi de Karlsruhe a été programmé en un événement de trois jours (du 6 au 8 janvier 2017).

Voir aussi